Pourquoi cet éclatement du prix m2 de l’immobilier?

Presque partout en Europe, on accuse une hausse de l’immobilier prix m2. Cette explosion est attribuée principalement à la pandémie du Covid-19. En Suisse, l’augmentation du prix du m2 est perceptible dès 2020. En plus de la crise sanitaire, cette hausse de l’immobilier prix m2 suisse s’explique par la rareté de l’offre.

Effectivement, les priorités ont changé depuis la pandémie. Nombreux sont les Suisses qui préfèrent investir dans des biens matériels qui résistent à la crise. Du coup, l’intérêt d’avoir un logement grandit plus que jamais. Les ménages ont renoué avec le rêve d’avoir un chez-soi durant les périodes de confinement. De plus en plus de locataires souhaitent devenir propriétaires pour se sentir en sécurité en temps de crise.

prix m2 en hausse dans certaines villes suisses Quelles sont les zones les plus concernées?

L’augmentation de l’immobilier prix m2 suisse concerne davantage les centres des villes. L’année dernière, Bâle et Berne font partie des villes ayant accusé une hausse notable. L’intérêt de certains futurs acquéreurs pour la périphérie a tendance aussi à inciter une hausse. En dépit de cela, la hausse de l’immobilier prix m2 reste modérée pour les viles comme Zurich, Lausanne, Versoix et Genève.

Les zones situées en périphérique apparaissent donc plus accessibles en Suisse. Les prix n’ont augmenté que peu.

Quelle perspective pour le prix m2 de l’immobilier en Suisse?

La crise sanitaire et la guerre en Ukraine vont certainement impacter pour un certain temps l’immobilier prix m2 en Europe. En Suisse, la recherche de sécurité pousse les ménages à investir dans la pierre que dans d’autres actifs. En conséquence, il est certain que la hausse va se poursuivre pour 2022. Elle sera sensiblement le même pour les appartements en copropriétés que les maisons individuelles.

La menace de l’inflation et la rareté de l’offre vont continuer à justifier la tendance haussière. À ces facteurs s’ajoute l’attrait des familles pour les nouvelles constructions, plus modernes et équipées. Au rythme de l’évolution de la situation actuelle, nombreuses agglomérations suisses seront concernées par cette flambée du prix du m2.

L’offre insuffisante, la pandémie et l’invasion de l’Ukraine font partie des facteurs déclenchant la hausse du prix de l’immobilier en Suisse. C’est surtout dans les centres-villes que cette hausse est plus ressentie. Dans certaines zones en périphérie, les prix se stabilisent, mais risquent de s’envoler devant l’engouement des acheteurs.

©2022 immobilier-prix-m2.ch | Tous droits réservés