Envisagez-vous d’investir dans le marché immobilier suisse ? Voici présentées les clés de compréhension du secteur et les opportunités associées.

Un marché immobilier et un prix au m2 suisses sous forte tension

Le marché immobilier suisse est caractérisé par un niveau de prix élevé des biens, autant pour les maisons individuelles que pour les appartements. Les grandes villes comme Genève, Lausanne et Zurich sont les moteurs d’une hausse globale des prix depuis une dizaine d’années. Par un effet de domino, ces villes entrainent une situation similaire dans leurs périphéries. Un faisceau convergent de facteurs, structurels et conjoncturels, entretient cette tendance du secteur immobilier et du prix au m2.

Suite au confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, nombreux sont les suisses à vouloir disposer aujourd’hui d’un nouveau bien qui viendrait améliorer leur qualité de vie. En parallèle, le nombre de biens à la vente est en baisse constante depuis plusieurs mois. Aussi, le marché immobilier et le prix du m2 suisses sont directement influencés par une offre globale de biens en baisse et une hausse conjoncturelle de la demande, stimulée par l’accroissement général de la population.

Immobilier: les prix m2 en baisse dans certaines villes suisses Opportunités d’investissement immobilier en Suisse

A l’opposé de ce qui se passe dans le reste du pays, une tendance à la baisse dans quatre villes suisses est observée entre 2021 et 2022. Une analyse détaillée du marché immobilier et du prix au m2 permet d’y identifier des opportunités d’investissement.

  • A Aigle, dans le Canton de Vaud, le prix moyen pour les maisons est passé de 5’994 à 5’952 CHF/m2.
  • A Neuchâtel, dans le Canton du même nom, la moyenne des prix pour les maisons est passé de 6’609 à 6’507 CHF/m2, et celle des appartements de 7’398 à 7’334 CHF/m2.
  • A La Chaux-de-Fonds, dans le Canton de Neuchâtel, le prix moyen pour les appartements est passé de 4’168 à 4’095 CHF/m2.
  • A Monthey, dans le Canton du Valais, la moyenne du prix pour les maisons baisse légèrement de 5’381 à 5’378 CHF/m2.

En conclusion, malgré un volume contraint de biens à la vente et une demande toujours soutenue, il existe aujourd’hui des opportunités d’investissement dans le marché de l’immobilier où le prix du m2 est en baisse dans certaines villes suisses.

©2022 immobilier-prix-m2.ch | Tous droits réservés