Immobilier : les prix au m2 en stagnation dans certaines villes suisses
Accueil » Immobilier : les prix au m2 en stagnation dans certaines villes suisses
En Confédération Helvétique, la valeur du mètre carré est très élevée par rapport aux autres pays d’Europe de l’Ouest. C’est encore plus le cas en ce qui concerne les grandes villes. Cependant, il existe aussi de fortes disparités, et même si l’on constate une évolution rapide du coût de l’immobilier suisse sur 10 ans, certains territoires notamment dans l’Ouest connaissent une certaine stagnation dans ce domaine.
Immobilier et prix du m2 en Suisse : des villes épargnées par l’inflation ?
La médiane du mètre carré en Suisse est d’environ 6500 CHF tous types de biens confondus selon Realadvisor.ch. De manière globale, l’immobilier en Confédération Helvétique est porté par ses plus grandes villes. La carte des prix révèle des valeurs très hautes à Genève, Lausanne, Zoug ou encore Zurich, ces deux dernières dépassant les 15000 CHF/m² en 2022.
Les experts constatent une évolution très nette l’immobilier au prix du m2 en Suisse depuis 10 ans, avec une augmentation de +30 à +40% selon s’il s’agit de maisons individuelles ou d’appartements en propriété. En 2021, cette hausse s’est poursuivie de +5 à 6% au niveau national. Cette croissance rapide s’explique par la bonne situation du taux des hypothèques ainsi qu’une forte demande. Certaines villes sont cependant plus à l’écart de la tendance générale, notamment dans la partie romande.
L’immobilier au prix du m2 : avantage à l’Ouest
Sur la carte immobilière de Suisse, les cantons du centre ainsi que celui de Genève sont très clairement ceux où le mètre carré vaut le plus cher. Le nord-est s’avère plus abordable, en Thurgovie, Liechtenstein ou bien dans le canton de Glarus. Mais si l’on excepte bien entendu Genève et Lausanne, la partie occidentale de la Suisse est la moins onéreuse, même dans les villes, et c’est également là que les prix ont le moins augmenté au cours des 10 dernières années.
Pour ce qui est des communes plus coûteuses que la moyenne nationale, Nyon présente un prix du mètre carré à peine supérieur à ce qu’il était en 2012 pour les appartements (11 300 CHF/m² en 2022 contre 11100 en 2012). Plusieurs villes romandes de renom sont très abordables et connaissent même un recul de leurs prix immobiliers. C’est le cas à :
Sion, où les appartements ont la même valeur qu’en 2015 (5450 CHF/m²)
Entremont (décrue de 5100 à 4900 CHF/m² pour appartements entre 2012 et 2022),
ou encore Aigle, où les prix ont diminué à la fois pour les maisons et les appartements (-500 CHF/m²) sur 10 ans.
Avec leur prix très raisonnables, et inférieurs à la moyenne nationale, ces communes sont d’excellents territoires pour l’investissement immobilier.